Duo Mercutio

Piano, Johann Vacher
Violon, Stanislas Gosset

photos : Cécile Freyssenède

Stanislas et Johann se sont rencontrés en 2012 sur les bancs de la Haute Ecole de Musique de Genève. Leur envie commune de s’exprimer dans la musique de chambre les a amenés à explorer pendant quelques années le répertoire pour violon et piano. De formation classique, le duo n’hésitait pas à se tourner vers la musique contemporaine (création d’une oeuvre du compositeur Alain Besson, interprétation d’oeuvres de Berio, Veress, Canat de Chizy, Pécou…) et des projets plus originaux (transcriptions de pièces de de Saint-Saëns et Satie pour un ciné-concert Calmettes / Chaplin, concerts dans les hôpitaux de Genève). Si leur activité s’est ralentie progressivement, Stanislas développant sa carrière davantage dans le quatuor et le trio, Johann dans le solo et l’enseignement, leur entente est à la fondation du festival de musique de chambre Les fieffés musiciens, où ils programment lurs collègues et officient toujours chaque année. Qui sait, si vous passez par Cherbourg l’été, peut-être aurez vous encore l’ocasion d’y entendre quelques minutes du duo Mercutio en concert : comme le personnage Shakespirien dont il s’inspire, le duo Mercutio ne s’en ira que sur une ultime boutade !

Les enregistrements
du Duo Mercutio

Franz Schubert

Sonate en la m
Enregistrement : février 2016, temple de la Fusterie,
Genève

Franz Schubert (1797-1828) est un des compositeurs les plus reconnus pour la musique de chambre. Auteur de plus de 600 Lieder (voix-piano), de trios et quatuors et quintettes légendaires (citons la Jeune fille et la mort ou encore la Truite), il laisse aussi plusieurs œuvres pour violon et piano, dont cette sonate (parfois dénommée sonatine) en la m. Elle est composée de quatre mouvements, Allegro moderato, Andante, Menuetto / Allegro, Allegro.

CLARA SCHUMANN

Romance op.22 n°1
Enregistrement : décembre 2015 ; Villa Dutoit, Genève

Clara Schumann (1819 – 1896) figure parmi les meilleures pianistes de son temps et reste l’une de compositrices les plus reconnues aujourd’hui. Dotée d’une virtuosité fabuleuse, elle aura joué dans toute l’Europe, s’attirant les plus grands honneurs à chacune de ses apparitions. Son activité de compositrice, féconde dans ses jeunes années, s’est retrouvée diminuée par sa vie de couple et s’est malheureusement éteinte après la mort de son mari. Elle laisse tout de même de nombreuses pages de grande qualité, comme ce petit bijou qu’est la première romance pour violon et piano.

PIERRE WISSMER

Sonatine, mvt II, Romance
Enregistrement : décembre 2015 ; Salle Franz Liszt, Conservatoire de Genève

Pierre Wissmer (1915-1992) est un compositeur et professeur de composition français d’origine suisse. Longtemps professeurs au Conservatoire de Musique de Genève, il laisse une oeuvre marquée par l’esthétique du début du siècle de dernier, aux harmonies dissonantes mais suaves et imprégnée de lignes mélodiques, comme en témoigna la romance issue de sa sonatine pour violon et piano.