Les fieffés musiciens

Un festival

de musique

de chambre

en Cotentin

L’aventure est née à l’été 2013 d’un concert donné par le Duo Mercutio (Stanislas Gosset et Johann Vacher) au Manoir de la Fieffe (La Glacerie). Après que le public local a fait part de son envie de voir cet événement reconduit, Stanislas m’a convaincu de ne pas seulement refaire un concert mais de monter tout un festival de musique de chambre dans le Cotentin : c’est ainsi que le premier Festival Les Fieffés Musiciens s’est tenu en juillet 2015. Grâce à l’immense investissement de la famille Gosset et de quelques bénévoles qui nous ont rejoint, notre rendez-vous estival a pris de plus en plus d’importance au fil des ans et s’est solidement implanté dans le paysage musical normand. Si le duo Mercutio n’est plus vraiment actif au festival, Stanislas et moi-même sommes toujours dans le comité de direction artistique en compagnie de Zoé Gosset et de Natasha Roque Alsina. Nous jouons tous ensemble lors des concerts du comité artistique, qui s’inscrivent dans notre programmation « Nos Fieffé.es Contemporain.es ». Dans ce cadre, nous aimons faire découvrir au public des musiques méconnues et établir des ponts entre les époques, en allant jusqu’au contemporain ou à la création. Le format se veut inventif, souvent humoristique ; il comprend toujours un important aspect de médiation.

La prochaine édition aura lieu du 17 au 31 juillet 2024. Son programme est en cours d’élaboration.

Les fieffés musiciens

“Les Fieffés Musiciens” (association loi 1901) est un festival de musique de chambre se déroulant tous les ans durant le mois de juillet dans le Cotentin.
Grâce à une ligne éditoriale originale et à sa capacité à amener un public nouveau vers la musique classique, Les Fieffés Musiciens ont su se créer depuis 2015 une place à part dans l’univers riche des festivals de musique. Ainsi La Presse de la Manche loue “l’audace ingénieuse” d’un festival “résolument moderne”, et Normandie Tourisme consacre Les Fieffés Musiciens parmi les 7 meilleurs festivals de musique classique en Normandie, aux côtés du Festival de Pâques – Août Musical de Deauville, des Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay, des Musicales de Normandie, du Septembre Musical de L’Orne et de Via aeterna.
Le festival a eu la chance d’accueillir des musiciens prestigieux tels les compositeurs Karol Beffa et Carlos Roque Alsina, le Duo Jatekok, le Trio Hélios, le Quinteto Respiro Tango, les quatuors Hanson et Ellipsos, le hautboïste Gabriel Pidoux…

La rencontre entre ces artistes habitués des plus grandes salles et lauréats de récompenses internationales comme Les Victoires de la Musique, les Diapasons d’Or, l’ARD de Munich, le Concours de Musique de Chambre de Lyon, et le formidable public du Cotentinest la raison d’être des Fieffés Musiciens.

La ligne éditoriale des Fieffés Musiciens

NOUS AVONS CHOISI DE FONDER LE FESTIVAL SUR TROIS IDÉES FORTES :

Inviter exclusivement des ensembles constitués, car nous pensons que la complicité et la cohérence que proposent des musiciens qui se connaissent sur le bout des doigts, travaillant et partageant la scène tout au long de l’année est un gage de qualité.
Mettre en valeur des lieux appartenant au patrimoine du Cotentin : le Château de Carneville, le Château des Ravalet, l’Orangerie de Flamanville, l’Eglise Notre-Dame de Portbail, le Manoir de la Coquerie, le Point du Jour et le Manoir de la Fieffe (dont le festival tire son nom) ont résonné ou résonneront au son des Fieffés Musiciens !
Organiser la programmation autour d’un fil rouge : après des éditions consacrées à la Russie, l’humour, le cinéma, la danse, ou les Amériques, 2022 sera l’année des Femmes Compositrices ! Chaque concert du festival présente une oeuvre en lien avec la thématique, pour offrir aux spectateurs nous suivant sur toute la durée du festival une cohérence dans la programmation.